- avril 1975 : Je ne suis pas né, pas même conçu. Mes parents se connaissent et pensent peut-être déjà à se marier. Mais à dire vrai, je n'ai que très peu d'infos sur cette période, mes parents n'ayant jamais été diserts, même s'ils ont toujours répondu aux questions que nous leur posions.
- avril 1980 : J'ai un an. Je suis à Tours, ou est-ce déjà à Orléans ? Il faudra que je redemande. Si c'est Orléans, je me souviens m'être coincé le doigt dans la porte de l'ascenseur et d'autres bêtises qui auraient pu mal tourner...
- avril 1985 : Cette fois, c'est à Epinal que je me trouve. Je viens de redoubler ma grande section de maternelle. Non pas que j'étais un cancre mais plutôt parce que je me trouvais avec un an d'avance dans la même classe que mon aîné et Maman a tenu à ce que nous soyons séparés. Du moins est-ce le souvenir que j'en garde
- avril 1990 : Rennes. Je suis en CM2 à l'école d'application Joseph Lotte où je me suis fait mes premiers amis, avec qui je demeure par ailleurs toujours en contact actuellement. Je suis un bon élève, dans les cinq premier, mais la tête un peu rêveuse.
- avril 1995 : Marcq-en-Baroeul, près de Lille. C'est la patrie de naissance des célèbres carambars, nés comme souvent d'une erreur et d'un accident. Ma seconde me voit déjà déterminé. Je sais ce que je ferais plus tard : Bibliothécaire. Dès lors, mon parcours et mes études se dessinent plus nettement.
- avril 2000 : Après deux ans de prépa, me voici de retour en licence de Lettres, mention documentation à l'université de Lille 3. C'est une option lourde mais ô combien passionnante. J'y découvre les Sciences de l'Information et les champs du Savoir. Mon désir de devenir Bibliothécaire s'émeut de ces nouvelles ouvertures et en sort d'autant plus renforcé. Je suis heureux.
- avril 2005 : après un passage en région parisienne, c'est maintenant les Rhône-Alpes qui m'accueillent. Je travaille. J'ai eu les concours, les deux. Territorial et Etat. C'est l'Etat que j'ai choisi la mort dans l'âme pour profiter de l'ENSSIB, et malgré mon intérêt pour la Lecture Publique. Mon travail me plaît beaucoup. Et mon coeur est tout aussi comblé.
- avril 2010 : J'ai rejoint mon Aimé et nous vivons ensemble. Mon travail me plaît toujours autant. Il peut être d'Etat ou Territorial, via un détachement. Je ne me ferme à rien. Quand au lieu, il y a fort à parier qu'il sera lyonnais, même si sincèrement, rien ne m'attache à cette ville. Rien, si ce n'est Xavier.
Donc Tout.
Je t'aime.