On a beaucoup parlé des trois grands : Yahoo, Google et MSN comme étant les moteurs les plus actifs et les plus puissants sur le web. Le Journal du Net a à ce propos publié une enquête comparative des performances de Google, Yahoo! et MSN. Globalement, c'est Google qui sort vainqueur même si, dans certains domaines, il est dépassé par Yahoo! (cf Moteurs de recherche : le comparatif Google-Yahoo-MSN). Voir aussi un site qui compare les résultats de Yahoo et Google. On s’est bien posé la question d’une alternative Peer to peer mais ce n’a pas été forcément concluant, ou disons à développer…
Et les autres ?
Il existe nombre d’études comparatives des moteurs de recherches sur le web. Pour donner quelques exemples, BiblioAcid nous présentait la Best Search Tools Chart et les fiches techniques de DSI , tandis que Phil Bradley s'est penché récemment sur les moteurs de recherche classés selon leur utilité ou leur mode de réponse. Derrière ces travaux, je me contenterai seulement, comme Miss TICS, de vous présenter quelques moteurs spécialisés :
Un blog spécialisés sur les moteurs nous offre une liste de moteurs de recherche sur les blogs (j’adore ce chiasme) : il s’agit de Moteurs (qui l'eut cru ?). Le blog traite des différents aspects liés aux moteurs : actualités des sociétés, référencement, liens commerciaux, tendances en cours et à venir. Il y manque juste le récent Plazoo, moteur de recherche de blogs originaire des Pays-Bas et Podscope, un moteur spécialisé dans les podcasts (source : pointblog). Sinon, également Vlogdir qui se veut un annuaire de videoblogs.
Metalis est lui un moteur de recherche en sciences de l’information et de la documentation, un projet du consortium à but non lucratif des universités italiennes (CILEA). Il indexe les contenus de plusieurs sites d’archives, dont trois français (archivesSIC, memSIC et theses-EN-ligne).
Vu surKesako, Omnimedicalsearch est un métamoteur qui permet d'interroger 32 bases de données d'un seul coup ! On peut interroger PubMed, MedlinePlus ... mais aussi des bases d'images et des bases d'actualités.
Le Journal d’un documentaliste juridique nous informe que le Sénat présente son nouveau moteur de recherche interne, basé sur le moteur Intuition de Sinequa : il s'appelle "Basile" il est enfin capable de chercher sur l'ensemble des documents du site, ce que celui de l'Assemblée nationale savait déjà faire (mais le tri des résultats du moteur de l'AN n'aurait aucune pertinence réelle) et aboutit à une meilleure pertinence des résultats par rapport à la question posée. Il apporterait également pleins d'innovations utiles dans la présentation des listes de résultats et des documents, notamment le surlignage en jeune fluo, dans les documents trouvés, des mots-clés de la recherche.. Si vous recherchez des réponses précises, vous pouvez interroger Factbites qui se veut le croisement d’un moteur et d’une encyclopédie et vous fournit directement les informations désirées. Vous pouvez également allez faire un tour sur BrainBoost.com ou Answers.com qui ne sont cependant pas des moteurs a proprement parler (c’est à dire qu’ils ne proposent pas des listes de liens mais directement des réponses factuelles). Un autre partenaire de Factbites est la société NationMaster. Sur ce site derrière lequel se cachent plein de bases de données statistiques, il est possible de générer automatiquement des cartes comparant par exemple le niveau d'éducation dans différentes régions du monde, de comparer le nombre de brevets technologiques déposés dans les pays de l'OCDE, le nombre de meurtres commis dans tous les pays du monde, etc...
Une variante est la question posée au service en ligne comme sur Ketady source: BiblioAcid). A rapprocher dans mon esprit avec le Guichet du savoir de la BM de Lyon ou aux RADIS de la Bibliothèque Publique d’Information au Centre Pompidou, où ce sont les bibliothécaires qui répondent aux questions des usagers.
Un autre site qui peut vous servir est File Ext. Parfois, on trouve dans son ordinateur des fichiers avec des extensions bizarres ou plutôt inconnues. File EXT est un moteur de recherche d'extensions, en anglais, mais on ne peut pas tout avoir. Vous mettez l'extension et il vous propose une description du sigle et des logiciels avec quoi elle fonctionne. Une extension peut avoir plusieurs significations.
Ca peut être interessant surtout après avoir fait une recherche sur son propre PC… Ainsi MSN lance officiellement son moteur de recherche pour disque dur, appelé MSN Search Deskbar disponible aussi sur la MSN Search Toolbar. Google et Yahoo sont aussi dans la course et déjà existaient des outils comme Copernic un métamoteur qui permet en plus une sauvegarde en mémoire des équations de recherches... (cf ce billet de Miss TICS). On trouve d’ailleurs ici un comparatif entre ces différents outils, leurs options et la sécurité qui entoure nos données. (Je fais ici un aparté pour signaler le billet de Miss TICS pour nous aider à retrouver un fichier perdu).
Athenus est un outil de recherche spécialisé fournissant des liens vers des sources d'informations destinés aux scientifiques et aux ingénieurs. Un peu ce que fait Google scholar ou Scirus, sachant que ce dernier est un produit Elsevier et donc propose dans ses journal sources essentiellement et en premier des articles contenus dans ses bases de données payantes, quand bien même lesdits articles ont été publié sur des sources libres.
Au départ, Grokker devait fonctionner avec les résultats de Google, nous annonce Totem Consult. Aujourd'hui, il permet de visualiser les résultats provenant de Yahoo! Son fonctionnement est simple: 1) taper un ou des mots dans le champs de recherche 2) lancer la recherche 3) lire les résultats : les cercles regroupent des résultats ayant un rapport entre eux. Un clic sur un cercle permet d'en explorer le contenu. Les carrés à l'intérieur des cercles représentent les pages Web. Un clic sur un carré affiche une miniature de la page à droite de l'écran. Et un clic sur la miniature affiche la page dans une nouvelle page.
KartOO est un méta moteur de recherche qui présente ses résultats sous forme de carte. Les sites trouvés sont représentés par des pages plus ou moins grosses en fonction de leur pertinence. Entre ces sites figurent des thèmes qu'il suffit de cliquer pour préciser votre recherche. On retrouve le même principe sur MapStan.
Parmi les annuaire, on ne peut pas passer à côté de Dmoz, l'un des plus grands et des plus complets que je connaisse. A voir aussi, Lesannuaires. Il s'agit d'un annuaire d'annuaires, regroupant près de 2500 annuaires francophones et anglophones. Pour chaque thématique, sont présentés les agrégateurs de contenu, de type portail, moteur de recherche et annuaire, pouvant être considérés comme des références dans leur catégorie. Enfin, ici, nous avons un annuaire consacré au design : Design Directory.
Et pour les enfants un moteur spécifique avec des sites spécialisés : Takatrouver. Sinon, une sélection d'annuaire est disponible sur Dmoz justement...
Enfin, je ne peux que vous conseiller si vous êtes intéressés par la question du référencement d’aller faire un tour sur le site Abondance dont la lettre hebdomadaire est une vraie perle.
Le site propose également un certain nombre de moteurs thématiques utilisant le moteur Reacteur.com : Rugby-engine et foot-engine qui sont des moteurs spécialisés dans leur sport respectif, Grifil.net qui se consacre à l’univers de la bande dessinée, Search in the Matrix, sur l’univers de la trilogie, Biomalin sur l’alimentation bio, Searchwings sur l’aviation, Motref consacré au monde du référencement et Gossip qui fouille les pages parlant de Google.
En parlant de Google, Kesako attire notre attention sur un article de PCinpact situant le triangle d'or du positionnement au niveau des trois premiers résultats. En-dessous, point de survie. Preuve à l'appui avec un graphique explicite : "Le triangle constitué par les zones rouges, oranges et jaunes correspond aux places que les entreprises doivent viser si elles veulent être visitées, les liens sponsorisés en haut à droite ne remportant pas un franc succès."
Allez, un petit jeu pour finir : le Googlefight. J’y ai découvert que Thilas était plus référencé que Xavios comme mot clef dans Google. Etonnant, non ?