23 janvier 2007

Déménagement final



Bonjour,

Comme annoncé ces dernier jours, je déménage définitivement ce blog. Il quitte Blogger et ses nouvelles fonctionnalités pour une plateforme Gandiblog, propulsée par Dotclear2.



J'ai adopté un nouveau thème pour l'occasion plus adapté à la saison et je vous prie de croire que j'ai peiné à le mettre en place. Je ne suis donc pas certain que tout fonctionne parfaitement et vous prie de m'excuser en ce cas. Le thème original est une création de Kozlika et se trouve ici. Il s'appelle Hermione, du nom d'un personnage d'Opéra.
Note : Hermione, la femme de Leontes, roi de Bohême, est l'héroïne de l'opéra Wintermärchen (Les contes d’hiver), composé en 1999 par Philippe Boesmans sur un livret d'après la pièce éponyme de William Shakespeare. En voici un extrait.

Enregistrement recommandé : A ma connaissance il n'en existe qu'un Wintermärchen, avec Dale Duesing et la regrettée Susan Chilcott, sous la direction d'Antonio Pappano. Editions Deutsche Gramophon.


Vous remarquerez aisément de petites différences aec le thème original comme la couleur du fond de la page ou celle de la police des billets mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas : mon modèle semble pourtant correct. J'y jetterai un oeil je-ne-sais-pas-trop-quand. Autre différence : j'ai voulu ajouter des titres aux blocs du menu de navigation mais non, ils ne veulent pas se montrer. Menu d'ailleurs que je n'arrive pas à étendre non plus pour ajouter des rubriques... Enfin je regarderais cela après. Pour l'instant le blog semble fonctionnel. Croisons les doigts.

Enfin, j'ai repris sur ce nouveau blog tous les billets parus sur Vagabondages2, de façon à limiter le nombre de renvois par la suite et ne plus avoir que les premier blog sous blogger et le nouveau sous DotClear. Ceci dit, ces derniers billets restent en ligne bien sûr, ne serait-ce que pour préserver les liens que vous avez pu faire vers mes derniers billets ou pour garder trace de vos commentaires qui, eux, ne migrent pas.

Voilà. Fin d'une étape. A très bientôt.